Geneathème – Guillemette Périnne ROUXEL, ma sosa 203

J’ai rédigé cet article dans le cadre du geneathème du mois de mars sur les femmes de notre vie. Les geneathèmes du mois de mars sur le site de Sophie Boudarel.

olivier_rouxel_11_fevrier_1764_aucaleucGuillemette Périnne ROUXEL (sosa 203) est la fille d’Olivier ROUXEL (1736-) et d’Anne GAUTIER, mariés le 16 janvier 1758 à Aucaleuc, petit village des Côtes d’Armor, après une dispense de consanguinité du 4ème degré obtenue le 16 décembre 1757. Elle est baptisée le 11 février 1764 à Aucaleuc, et reçoit Pierre GAUTIER pour parrain, et Guillemette HERISON pour marraine. Je ne sais pas grand chose de Guillemette. Elle est la sœur aînée d’Anne Julienne ROUXEL (1766-), et de Pierre ROUXEL. Elle se marie à l’âge de 25 ans, le 9 février 1790, avec Joseph TOURNOIS, fils de Jan TOURNOIS et d’Anne LEMENAND. Les bans ont été publiés les 31 janvier, 2 et 7 février 1790. Elle tombe enceinte quelques mois plus tard et donne naissance à une petite fille, mon ancêtre, Anne TOURNOIS (sosa 101). Malheureusement Guillemette ne survit pas à ce premier accouchement : elle est inhumée le jour de la naissance de sa fille, le 12 janvier 1791 à Aucaleuc. Elle n’avait que 26 ans. Anne est baptisée le lendemain 13 janvier, et reçoit Pierre ROUXEL comme parrain, Julienne TOURNOIS comme marraine. Je ne sais pas comment s’est passé son enfance, comment son père a réagit en restant seul avec son bébé d’un jour, perdant sa femme moins d’un an après leur mariage. Je pense à cette histoire et cela m’attriste. Guillemette est mon ancêtre directe morte la plus jeune. Elle aura pourtant laissé une fille bien vivante, qui se mariera et engendrera à son tour, un fils, mon arrière-arrière-arrière-grand-père.

En cette journée des droits des femmes, j’ai souhaité lui rendre hommage, et à travers elle, à toutes les femmes mortes trop tôt.

Une réflexion sur “Geneathème – Guillemette Périnne ROUXEL, ma sosa 203

  1. Bjr… Je suis Breton par ma mere et par mon pere… les deux originaires du Finistere Sud !! Et ainsi, pareillement, sur la ligne patrilineaire, jusqu’en 1665… notre ancetre Isaac Le Garrec (Moelan-sur-mer, 29150)… et sur la lignee matrilineaire, jusqu’en 1624… notre ancetre Jerome Pennanguer (Elliant, 29049)…
    Sur la ligne patrilineaire quasiment tous les hommes sont agriculteurs, et beaucoup sont agriculteurs ET marins pecheurs, du cote de ma mere on trouve essentiellement des paysans-agriculteurs, quelques meuniers et quelques papetiers…
    Et mon heritage noble est ainsi compose. Une noblesse de terre et de mer qui me va bien et dont je suis tres fier… Il est difficile d’etablir la profession des femmes…
    Et mon fils, Guillaume Albert est bi-national Francais-Allemand !! L’ascendance ancienne de sa maman allemande est d’origine Corse !! Etant l’unique descendant male Le Garrec (avant dernier !) je suis donc l’homme de la rupture !! Ou de l’elargissement Celtique… Ce metissage me convient parfairement !!
    Flegarrec1 sur Geneanet
    Francis Louis Le Garrec OU Sizig Loeis Ar Garreg…
    Mon blog : http//apportdutemps.hautetfort.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire