Geneathème : la généalogie, côté techno

Les geneathèmes du mois de février sur le site de Sophie Boudarel.

J’ai 23 ans, pas tout à fait un quart de siècle, et pourtant des innovations technologiques il y en a déjà beaucoup eu de mon vivant : développement des smartphones, des réseaux sociaux, premier atterrissage sur le noyau d’une comète (Philae), premier tour du monde en avion solaire (Solar Impulse 2), premières voitures sans chauffeur, premières greffes du visage… J’ai eu la chance de connaître l’une de mes arrière-grands-mères, née en 1903 et décédée en 2002. Elle avait 10 ans lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, 35 ans lors de la seconde. De son vivant, il y a eu la révolution russe de 1917 et la chute du mur de Berlin de 1989, la décolonisation de l’Afrique, la montée en puissance des Etats-Unis. En France, premiers congés payés, droit de vote pour les femmes, troisième, quatrième, cinquième république, mai 68, et un million d’autres événements. J’essaie parfois d’imaginer toutes les avancées technologiques auxquelles elle a assisté en 99 ans : l’avion, le téléphone, la télévision, le réfrigérateur, le micro-ondes, la carte à puce, le Web, les vaccins en tout genre, la pilule contraceptive, l’IRM, le stylo-bille… Le quotidien qui se modifie petit à petit, les innovations qui entrent dans le foyer, mais aussi une société qui évolue, qui accorde des droits. L’eau courante arrive à la maison, les douches aussi, le lave-linge bien plus tard.

Rendez-vous dans trois quarts de siècle pour vous raconter ce que j’ai vécu ? 😉

nouveau_telephone_de_marque_siemens-halske_-agence_rol_btv1b530419112
Gallica, Nouveau téléphone [de marque Siemens-Halske] (Hoffmann), Agence Rol, 1920.

2 réflexions sur “Geneathème : la généalogie, côté techno

  1. Clément Bècle

    Il est quand même probable que nous vivions moins de révolutions technologiques et plus d’améliorations technologiques. Ma mémé qui est décédée à 104 ans, a grandi dans un hameau sans eau courante (ils lavaient le linge au lavoir et allaient chercher des seaux d’eau), sans téléphone, et a, comme ta grand-mère, connu : la démocratisation de l’aviation, l’invention du sonar, la congélation des aliments, l’apparition et la démocratisation du téléphone, la télévision, les stylo billes, le micro-onde, l’invention du transistor (!!), le pace maker, la pilule, le laser, l’ordinateur, la conquête de l’espace, et puis toutes les évolutions modernes que l’on connait. C’est assez fou ! Et nous, nous avons pour le moment amélioré le téléphone, amélioré la voiture, mais pas de grande révolution à part la création et la démocratisation du net.

    Aimé par 1 personne

    1. Aliénor Samuel-Hervé

      Je suis plutôt d’accord avec toi, mais je m’interroge… Quand l’avion a été inventé, je suppose que personne n’imaginais que durant le même siècle on marcherait sur la Lune. Le XXe siècle a été riche de révolutions technologiques, je ne sais pas si on en connaîtra autant mais d’ici la fin du siècle on va encore faire du chemin : coeur artificiel, expédition sur Mars, hologrammes, découvertes médicales en tout genre…

      J'aime

Laisser un commentaire

