Geneathème – Mon bénévolat généalogique

En ce mois de décembre, Sophie Boudarel nous propose un geneathème autour du bénévolat en généalogie, l’occasion de vous parler des projets collaboratifs généalogiques auxquels je participe.

Sans les innombrables dépouillements des particuliers ou associations, j’aurais progressé beaucoup moins vite dans mes recherches généalogiques, c’est un fait. Sans les relevés, je n’aurais jamais trouvé la réponse à certaines de mes questions. C’est par exemple le cas pour le mariage de François QUEYREL et Marie Marguerite ORENGO, dont je vous ai déjà parlé, qui est célébré en 1746 à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, alors que leur descendance est établie dans le Loiret.

Cela m’a donné envie de participer à quelque chose de plus grand que moi, à quelque chose qui pourrait aider d’autres généalogistes. Aujourd’hui, je participe à deux projets collaboratifs, le dépouillement de listes électorales et la recherche des généalogies de personnalités. Je dépose ensuite mes relevés sur Geneanet, et les généalogies sur Geneastar. A l’occasion, je fais aussi d’autres relevés, au fil de mes envies, comme des tables décennales par exemple, ainsi que de l’indexation de registres des XVIe et XVIIe siècle. Effectuer des relevés peut s’avérer parfois un peu fastidieux, mais à petite dose je trouve cela relaxant. Ainsi, de temps à autre, je prends 30 min ou 1h pour en faire quelques-uns.

Je dépouille les listes électorales du département de l’Ain (en ligne sur le site des Archives départementales), qui ont le mérite d’être bien lisibles et facile à relever. Cela me permet de ne pas y passer trop de temps, d’autant que je n’ai pas d’ancêtres dans la région. En revanche, concernant les généalogies de personnalités, j’ai eu envie de me consacrer à une région dans laquelle j’ai des ancêtres. Je travaille ainsi actuellement sur les personnalités du XIXe siècle nées dans les Côtes d’Armor (Côtes-du-Nord à l’époque) : Gustave Téry (journaliste), Anatole Le Braz (écrivain), Ambroise Philippe (député), Pierre-Charles Langlais (député), Yves Bouguen (sénateur), Ernest-Bernard Allo (théologien) et le dernier en date Jules Fortin (sénateur). Peut-être qu’à la longue, je finirais par me trouver des cousins « célèbres » 😉

Et vous, avez-vous déjà participé à des projets collaboratifs ?

Publicités

Une réflexion sur “Geneathème – Mon bénévolat généalogique

  1. Ping : Généathèmes : des plans, du temps et des prénoms ~ La Gazette des Ancêtres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s