Les PRÉVOTEL de Lisieux – Épisode 3 : PRÉVOSTEL, PRÉVOTEL ou PRÉVAUTEL ?

Dans le premier article sur la famille PRÉVOTEL de Lisieux, peut-être avez-vous remarqué que Joseph Frédéric PRÉVOTEL (1813-1868) n’avait pas le même nom de famille que sa sœur Pauline Désirée PRÉVAUTEL (décédée en 1871). Erreur de ma part ? Que nenni ! Dans les actes paroissiaux et d’état-civil, on retrouve en fait trois orthographes du nom PRÉVOTEL, ce dernier étant le plus commun et celui de mes ancêtres directs.

D’après les données de Généanet, ce nom de famille, typiquement européen, est rencontré dans les proportions suivantes :

Nom

Nombre d’individus par siècle

1500

1600

1700

1800

1900

PREVOSTEL

119

1204

1252

121

5

PREVOTEL

4

1065

2106

1223

252

PREVAUTEL

0

25

209

176

153

Au XVIe et XVIIe siècle, le nom PRÉVOSTEL semble ainsi dominer, puis être dépassé au XVIIIe siècle par PRÉVOTEL, qui reste dominant jusqu’à nos jours, tandis que l’orthographe PRÉVAUTEL reste marginale sur toute la période. Ces résultats doivent tout de même être pris avec précaution, les données Généanet étant de moins en moins nombreuses en remontant dans le temps. Quoi qu’il en soit, comme les « hostels » de l’Ancien Régime devenus « hôtels », les PRÉVOSTEL devinrent PRÉVOTEL. Pierre PRÉVOSTEL (1723-1796) était ainsi le grand-père de Joseph Frédéric PRÉVOTEL et de Pauline Désirée PRÉVAUTEL. Mais pourquoi le -o est-il devenu un -au ?

Il semble que deux erreurs des officiers d’état-civil soient à l’origine de ces différences. Pierre PRÉVOSTEL (qui signait d’ailleurs sans le -s) eut plusieurs enfants, dont Pierre PRÉVOSTEL né en 1773, et Louis Frédéric PRÉVAUTEL né en 1780. Les deux frères ne portaient donc déjà plus le même nom. On peut logiquement penser que les descendants de Pierre fils seraient des PRÉVOSTEL, et ceux de Louis Frédéric des PRÉVAUTEL. Pas si simple ! Pour le premier frère, Pierre, c’est le cas, il eut au moins un fils, Adolphe Félix PRÉVOSTEL, né en 1821. Louis Frédéric en revanche, eut bien des enfants PRÉVAUTEL, comme Pauline Désirée ou François Isidor, mais une nouvelle erreur dans l’état-civil modifia le nom d’un de ses fils, Joseph Frédéric PRÉVOTEL, mon ancêtre. C’est ainsi que la famille PRÉVOSTEL donna naissance à deux nouvelles familles, celles des PRÉVOTEL et des PRÉVAUTEL. Pour résumer (toute la descendance n’est pas indiquée) :

orthographe-prevotel

Le prochain article sera dédié à l’une des personnes de cet arbre sommaire, devinez-vous de qui il s’agira ? 🙂

Sources :
– Arch. départ. Calvados, Etat-civil de Lisieux ;
– Arch. Paris, Etat-civil du 8e arrondissement.

Pour citer cet article :
Aliénor Samuel-Hervé, « Les PRÉVOTEL de Lisieux – Épisode 3 : PRÉVOSTEL, PRÉVOTEL ou PRÉVAUTEL ? », publié sur Le temps s’en mêle le 14 septembre 2016, consulté le [date de consultation], [URL :]

Publicités

2 réflexions sur “Les PRÉVOTEL de Lisieux – Épisode 3 : PRÉVOSTEL, PRÉVOTEL ou PRÉVAUTEL ?

  1. J’ai eu le même problème avec mon ascendance COURTOGIT, des erreurs d’officiers d’état civil ont déformés ce dernier en COURTOGIS pour certaines branches. Mais pour l’ascendant le plus éloigné que j’ai retrouvé, Joseph, il est né sous le nom COURTOGIE et décédé sous le nom COURTOGIS… Achso, es ist nicht.

    Bonnes futures recherches !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s