Bilan 2018 et bonne année 2019 !

Je tiens tout d’abord à commencer cet article en vous souhaitant une très belle année 2019, pleine de bonheur, d’amour, de santé et de réussite ! J’ai été très peu présente sur ce blog en 2018 (à peine 3 articles écrits, dont un seul véritablement généalogique !) mais mon année a été particulièrement riche.

Mon arbre s’est enrichi d’environ un millier de personnes mais d’assez peu d’ancêtres directs, mes branches commençant à être remontées au maximum. J’ai néanmoins fait une découverte de taille avec mon ancêtre Jean RETY de VILLENEUVE († 1689) barbier valet de chambre du roi… Louis XIV ! J’ai récemment trouvé aux Archives nationales beaucoup de documents le concernant (testament, inventaire après décès, tutelles pour ces enfants…) et j’ai maintenant plus de 200 photographies de documents à transcrire ! De quoi m’amuser pour plusieurs mois… et de faire un bel article lorsque j’aurai achevé ce travail !

Du côté des découvertes, j’ai également eu le grand plaisir d’entrer en contact avec deux cousines de ma branche GABERELL en Suisse, l’une qui m’a contacté via Instagram après avoir vu mon article sur ce côté de la famille, et l’autre que j’ai contacté après la détection d’un cousinage via un test ADN à visée généalogique. J’ai d’ailleurs eu ma petite heure de gloire sur TF1 pour raconter cette histoire ! Dans la catégorie « revue de presse », une page a également été dédiée à mon mémoire de généalogie dans le n°236 de la Revue française de Généalogie (j’en parle ici).

Et pour finir en beauté cette année 2018 placée sous le signe de la généalogie, j’ai été embauché en CDI chez Geneanet, de quoi continuer à mêler travail et passion !

L’année 2019 s’annonce d’ores et déjà chargée et passionnante ! Le 5 janvier, je me rends aux Archives nationales pour compléter les recherches que je mène sur les chirurgiens militaires dans le cadre de mon DU Histoire de la Médecine, et le 7 janvier, je passe mon partiel de latin dans le cadre de ma 2e année de DUCLA. Pour poursuivre ce mois de janvier studieux, les 24 et 25 janvier, je participe à mon premier colloque en tant qu’intervenante !!! Un rêve qui se réalise. Vous pourrez donc me retrouver au colloque international « Les mondes de la généalogie. Diffusions et transformations d’une pratique amateur à l’échelle transnationale » à l’université d’Angers le 24 janvier vers 16h, avec une communication sur l’indexation collaborative. Le programme est disponible ici.

Le reste de l’année sera tout autant chargé avec la rédaction de mon mémoire sur les chirurgiens militaires à rendre au mois de juin pour une soutenance au mois de septembre. Je terminerai également en juin ma 2e année de DUCLA de latin. Pour ce qui est de la suite, je me donne encore un peu de temps de réflexion !

Je ne suis pas certaine d’avoir le temps d’alimenter ce blog dans les 6 prochains mois, mais je continue, dans tous les cas, de lire les vôtres avec intérêt ! À très vite, et encore bonne année généalogique à tous !

image-bonne-annee

Publicités

3 réflexions sur “Bilan 2018 et bonne année 2019 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s