Projets passés et à venir

Bonjour à tous,

Cela fait presque 5 mois que je n’ai rien publié sur ce blog, et je dois dire que c’est une activité qui me manque. Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’un article généalogique sera publié, mais j’en ai tant à écrire que cela reviendra très prochainement. Je dois vous parler de la découverte de ma branche de noblesse bretonne, de mon ancêtre valet de chambre de Louis XIV, et de mille autres choses. Mais je travaille également sur mille (au moins !) autres projets, et j’ai souhaité faire un petit point bla-bla racontage de vie ici 😉

J’ai eu le grand bonheur et l’immense gratitude de figurer dans le dernier numéro de la Revue française de Généalogie à propos de mon mémoire de Master sur la généalogie à l’ère numérique, et je souhaite remercier ici toutes les personnes qui ont lu ce mémoire et m’ont laissé un petit mot pour me féliciter. Je ne pensais absolument pas, au moment où je l’ai publié sur Academia (vous pouvez le trouver ici), que cela m’apporterait autant de bonheur. J’avais beaucoup hésité avant de le rendre accessible en ligne, de peur de me rendre ridicule ou d’être démolie par les critiques ou les remarques sur la qualité de ce travail, et je dois dire que tous les commentaires positifs que j’ai reçu m’ont vraiment rassuré et donné confiance en moi. Merci infiniment à vous et à la Revue française de Généalogie pour cela ! Je ne résiste pas à mettre ici un extrait de l’article qui y a été publié, et vous pourrez lire la suite en vous procurant le numéro 236 ici.

Généalogie à l'ère numérique

En septembre 2017, j’ai donc obtenu mon Master Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique à l’université Paris-Nanterre (mon second Master après celui d’Histoire, obtenu à l’université Paris-Sorbonne l’année précédente), et j’ai décidé, tout en travaillant à temps complet, de poursuivre mes études à distance. Je me suis donc inscrite en Diplôme Universitaire de Compétence en Langues Anciennes (DUCLA) option latin, niveau élémentaire, à l’université Paris-Nanterre, pour développer ma connaissance de cette langue, et je viens de valider mon année avec mention. Je poursuis donc l’année prochaine ce DUCLA en 2e année, celle du niveau intermédiaire. Mais comme quand on aime on ne compte pas, je m’inscris également l’année prochaine à distance dans le Diplôme Universitaire d’Histoire de la Médecine à l’université Paris-Descartes ! J’y suivrai des cours sur l’histoire des techniques, des épidémies et des institutions, des origines jusqu’à nos jours, avec la rédaction d’un mémoire de recherche sur les chirurgiens militaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rien que d’y penser, je trépigne de joie et d’impatience !! Me voici donc embarquée pour 2 DU + mon travail à temps complet + mon 3e recueil de poésie à écrire + ce blog à alimenter + des recherches généalogiques à mener pour divers autres projets, sans oublier les séances de sport, la vie sociale/familiale et les diverses contraintes du quotidien à gérer ! Mille projets qui me remplissent de force et font que cette année sera encore une belle année d’apprentissage, de découvertes et d’aventures dans le passé et le présent…

A très vite !

P.S. : si vous avez des ancêtres chirurgiens militaires, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’écrire via la page contact de ce blog ou mon compte Twitter. Toutes les informations sur ce sujet pourront alimenter ma réflexion et compléter mes recherches. Merci !

Publicités

6 réflexions sur “Projets passés et à venir

    1. Aliénor Samuel-Hervé

      Merci beaucoup Catherine ! Je ne suis pas toujours aussi énergique mais la passion pour la recherche, l’histoire et la généalogie me transporte 🙂

      J'aime

  1. Ping : Revue de blogs – Juin 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s