Le Journal du Loiret il y a 150 ans : 19 décembre 1866

Calendrier de l’Avent, Jour 19. Que publiait le Journal du Loiret il y a 150 ans jour pour jour ?

Une nouvelle manière de pêcher la baleine vient d’être pratiquée avec succès, en suivant une indication fournie par la science.
Il résulta d’un grand nombre d’expériences faites par M. Thiercelin, qu’un sel de strychnine uni à un vingtième de curare constitue un poison très-énergique, à la dose de cinq dixièmes de milligramme par kilogramme de l’animal qu’on veut tuer.
Dans un voyage fait sur un navire pêcheur, dix baleines reçurent des bombes composées de 30 grammes de poison ; toutes moururent dans un laps de temps indiquant l’action énergique du poison. Ce temps a varié entre quatre et dix-huit minutes. Sur ces dix baleines, six ont été fondues et ont fourni leur huile et leurs fanons. Leurs dépouilles ont été touchées sans nulle précaution par des hommes ayant des écorchures et même des plaies récentes aux mains, sans qu’un seul ait éprouvé le moindre accident.

La strychnine est isolées par deux pharmaciens français en 1818. A faible dose, c’est un stimulant du système nerveux, parfois utilisée pour doper des sportifs. A plus forte dose, elle entraîne l’arrêt cardiaque et la mort par asphyxie. Au XIXe siècle, outre pour la chasse à la baleine, elle a été utilisée contre les loups mais aussi d’autres espèces considérées comme nuisibles (rongeurs…). En 1892, un tueur en série empoisonna quatre prostituées de Lambeth, en Angleterre, avec de la strychnine. Aujourd’hui, elle est interdite en France.

Bibliographie :
– Wikipédia : Strychnine ;
– France TV Info, « Strychnine : ce poison devenu produit dopant », publié en ligne le 19 août 2016, consulté le 18 décembre 2016, [URL : http://www.francetvinfo.fr/sante/sport-et-sante/strychnine-ce-poison-devenu-produit-dopant_1596591.html] ;
– Le magazine du crime, « Strychnine », publié en ligne le 20 juillet 2008, consulté le 18 décembre 2016, [URL : http://lemagazineducrime.blogspot.fr/2008/07/la-strychnine.html].

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s