Les PRÉVOTEL de Lisieux – Épisode 4 : l’Exposition du Palais du Travail de 1902

Souvenez-vous d’Adolphe François Georges PRÉVOTEL et de sa femme Bercine, tous deux commerçants au 128 rue de Tocqueville à Paris entre 1893 et 1904, et qui vendaient notamment des bouteilles de lait. Le 18 décembre 1902, Adolphe reçoit un diplôme de médaille d’or à l’Exposition nationale et internationale du Palais du Travail pour la supériorité de ses produits.

20161028_145437
Diplôme grand format, 64,5 x 49 cm, 1902. Archives familiales.

Sur ce diplôme l’on reconnaît les armoiries de la Ville de Paris aux pieds d’une figure allégorique, ainsi que les symboles de l’industrie (la roue dentée) et de l’agriculture (la gerbe de blé). En fond, l’usine à trois cheminées et les poteaux électriques rappellent que l’on est en pleine période industrielle. Le phare, le bateau, l’ancre, les tonneaux  et les caisses symbolisent quant à eux le transport et le commerce, tout comme le caducée (attribut du dieu Hermès dans la mythologie grecque) représenté sur la colonne sur laquelle s’appuie l’allégorie, cette baguette de laurier ou d’olivier entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux ailes, avec en plus ici le pétase (chapeau rond) ailé d’Hermès au dessus. Enfin, la couronne à sept pointes sur la tête de l’allégorie pourrait représenter les sept continents et océans, comme celle de la Statue de la Liberté.

J’ai mis beaucoup de temps à identifier le Palais du Travail où avait eu lieu cette exposition, et je suis d’abord partie sur une mauvaise piste. Ma première recherche Google « palais du travail paris » m’a en effet mené sur la trace d’un Palais du Travail au 13 rue de Belleville, dans le 19e arrondissement, qui était en fait un café concert ouvert en 1896 dans l’ancien bal Favié, devenu ensuite le Concert Verner puis le Palais du Cinéma Concert et enfin un cinéma, Le Floréal, démoli en 1968. Une exposition nationale et internationale primant des commerçants n’avait donc aucune raison d’avoir lieu dans un tel endroit et je me suis tournée vers Gallica pour essayer de dénicher un autre Palais du Travail à Paris. C’est ainsi que j’ai découvert un Palais du Travail construit sur la place Dupleix, dans le 15ème arrondissement, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.

palais-du-travail-place-dupleix-vers-1900
Paris Musées Collections, Musée Carnavalet, PH35990, Façade sur rue, Palais du Travail, place Dupleix, 15e arrondissement, Paris, 1906.

Le Palais accueillait bien des expositions et c’est donc vraisemblablement là qu’Adolphe a été primé. Ce beau palais, comme beaucoup des constructions des Expositions universelles, ne vécut pas longtemps :

bulletin-municipal-officiel-de-la-ville-de-paris-3-janvier-1906-page-41
Gallica, Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, 3 janvier 1906, p. 41.

Après ce rapport de 1904 d’Adrien Mithouard, poète et essayiste qui fut plus tard président du conseil municipal de Paris (1914-1918), et le vote de 1905, le Palais du Travail fut démoli en 1906. A son emplacement fut construite à partir de 1924 l’église Saint-Léon.

Bibliographie :
– Du temps des cerises aux feuilles mortes, « Cafés-Concerts et Music-Halls« , consulté en ligne le 2 novembre 2016.
– Gallica, Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, 3 janvier 1906, p. 41,
[URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6344937d/f9.item]
– Paris Musées Collections, Musée Carnavalet, PH35990, Façade sur rue, Palais du Travail, place Dupleix, 15e arrondissement, Paris, 1906.
– Wikipédia : Adrien Mithouard ; église Saint-Léon.

Advertisements

2 réflexions sur “Les PRÉVOTEL de Lisieux – Épisode 4 : l’Exposition du Palais du Travail de 1902

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s