[Outils] Le dictionnaire biographique des officiers du 47e régiment d’infanterie

Souvenez-vous d’Alfred Théodore MAILLARD, mort pour la France le 8 juin 1915. Il était soldat de 2e classe dans le 47e régiment d’infanterie. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une base de données dont vous ignorez peut-être l’existence, mais qui peut s’avérer très utile dans vos recherches historiques et/ou généalogiques sur le 47e régiment d’infanterie. Il s’agit du dictionnaire biographique des officiers de ce régiment, créé par Erwan Le Gall, et entièrement en ligne sur le site En Envor. Alfred Théodore, « simple » soldat de 2e classe, ne figure pas dans ce dictionnaire, réservé aux officiers, c’est à-dire aux sous-lieutenants, lieutenants, capitaines, commandants, et colonels (comme cela est très bien expliqué ici). Les notices biographiques sur ces officiers qui ont fait la guerre aux côtés de leurs soldats donnent à voir des parcours divers, à l’image de celui du capitaine Jean CANO (1863-1915), fils de paysan, engagé volontaire ayant monté les échelons après son entrée dans l’armée comme soldat de 2e classe, ou celui du capitaine Marie JOLY D’AUSSY (1873-1914), saint-syrien et fils de notaire. Pour Erwan Le Gall, ce dictionnaire est aussi l’occasion de « donner à voir une recherche en train de se faire pour au final rendre plus intelligible la démarche de l’historien ». Le dictionnaire se veut en effet participatif, et chacun peut y apporter sa contribution.

dico 47e RI

Au niveau de la navigation, tout est très intuitif. Comme pour un dictionnaire classique, les patronymes des officiers sont classés par ordre alphabétique et il suffit de cliquer sur la lettre de votre choix pour les découvrir.

En Envor vient également de mettre en ligne un lexique historique et historiographique de la Grande Guerre, grâce auquel les escouades, fascicules de mobilisation ou fourragères n’auront plus de secrets pour nous.

Bonnes recherches !
Connaissiez-vous ce dictionnaire ? Y avez-vous découvert l’un de vos ancêtres ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire  🙂

Liens :
Le dictionnaire ;
– Pourquoi un tel dictionnaire ? Explications d’Erwan Le Gall ;
Le lexique historique et historiographique de la Grande Guerre ;
En Envor sur Twitter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s