Bonjour !

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog Le temps s’en mêle ! Cela faisait un moment que l’aventure d’un blog généalogique me trottait dans la tête, mais j’étais bloquée par une pensée : mes ancêtres auraient-ils apprécié que j’étale ainsi leur vie aux yeux de tous ? Quand je pense à cela, il m’arrive encore d’hésiter à me lancer. Pourtant, ma formation en histoire (Master en Histoire moderne) et en généalogie (Diplôme universitaire d’Histoire et Généalogie familiale) me permet de mettre une certaine distance entre eux et moi. L’étude du passé enrichit mon présent, et finalement je pense que c’est le plus important. Je me pose toutefois une limite : les ancêtres les plus récents qui évolueront sur ce blog seront nés au XIXe siècle.

Ma famille pourrait apparaître bien « classique » au premier abord : nul personnage illustre, de grande noblesse ou dont les livres d’histoire auraient retenu le nom, pas de roi ou de pape, d’évêques ou de cardinaux, de duc ou de comte, non rien de tout cela. Des paysans à la pelle oui, de petits commerçants et artisans aussi, enfin quelques marchands bourgeois et officiers royaux pour une branche de Senlis, les LEQUOY, au XVIe et XVIIe siècle, dont la descendance s’est ensuite installée dans le Loiret. Mais rien n’est jamais classique en généalogie, chaque destin est singulier et tout est intéressant à explorer.

Sur ce blog j’évoquerai exclusivement mon ascendance maternelle, celle que j’ai vraiment étudié. Du côté de ma grand-mère, on rencontre au XIXe siècle les MARTIN de Montpezat (Ardèche), les CHARBONNIER de Le Roux (Ardèche), les PREVOTEL de Lisieux (Calvados), les PERON de Corbeilles (Loiret) et les GABERELL de Altavilla (canton de Fribourg, Suisse). Pour l’instant, j’ai remonté la branche PREVOTEL jusqu’au début du XVIIIe siècle, celle des PERON jusqu’à la fin du XVIe siècle, et les branches MARTIN, CHARBONNIER et GABERELL restent à explorer. Du côté de mon grand-père, la famille reste cantonnée aux Côtes d’Armor, essentiellement autour du village de Vildé-Guingalan. On y rencontre les HERVE, branche pour l’instant bloquée à la fin du XVIIIe siècle, et les MAILLARD, remontée jusqu’au XVIIe siècle. Les GAUTIER de Aucaleuc remontent pour l’instant au XVIIIe siècle, tout comme les CHEL de Corseul.

Je publierai plusieurs types d’articles sur ce blog :
– des articles en lien direct avec ma généalogie : exploration de la vie de tel ancêtre, recherches en cours, impasses, bouteilles à la mer…
– des articles thématiques : exploration d’un village où mes ancêtres ont vécu, d’une période de l’histoire qui a eu une influence directe sur leur vie, explication d’un acte particulier, d’un métier…
– des articles de veille généalogique : au rythme d’un article toutes les semaines ou toutes les deux semaines, principales informations ayant trait à la généalogie, comme par exemple la mise en ligne de nouvelles ressources par un service d’archives, mais aussi partage d’articles qui m’ont particulièrement intéressé ;
– des articles outils : tutoriels de bases de données ou sites de généalogie…
– des articles concernant mes activités de publication : en dehors de ma propre généalogie, j’étudie aussi particulièrement le Gâtinais, et je publie des articles historiques et/ou généalogiques dans des revues locales. Cette dernière rubrique vous informera de la parution de ces articles et de leur contenu.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un bon moment sur ce blog. Je suis à l’écoute de toutes vos questions, et bien sûr de toutes les informations que vous pourrez me fournir pour m’aider à débloquer une branche, tenter une nouvelle approche, ou tout simplement si nous sommes cousins !
A très vite.

2 réflexions sur “Bonjour !

  1. feuillesdardoise

    Bonjour,
    Je rentre de vacances et découvre avec plaisir ce nouveau blog… J’aime beaucoup la rubrique « veille » car je déplore également la courte durée de « vie » de tous ces articles qui s’effacent si vite !
    Je me retrouve aussi dans cette appréhension à parler de mes ancêtres dans un blog et – à quelques rares exceptions – je consacre plutôt mes articles à mes très très lointains ancêtres (j’ai par ailleurs une préférence pour tout ce qui touche l’Ancien Régime ; époque que je trouve fascinante !).
    Bonne continuation et au plaisir de lire la suite…
    Françoise

    J'aime

    1. Aliénor Samuel-Hervé

      Bonjour Françoise,
      Merci beaucoup pour ce commentaire. J’ai aussi une préférence pour l’Ancien Régime, et beaucoup de mes articles seront tournés vers cette période.
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

